Un moment juste à deux

Une séance photo avec votre compagnon à 4 pattes, c’est évidemment l’occasion d’avoir de belles photos de lui. En effet, il est important de garder des souvenirs et je ne vous parle pas des quelques centaines de photos que nous avons tous sur notre smartphone et que nous aimons regarder de temps en temps. Je parle de souvenirs d’un moment partagé avec lui. Parce qu’une séance photo, au-delà des belles photos, c’est aussi une opportunité de vivre un moment juste à deux comme vous le feriez lors d’une session mantrailing avec votre chien ou de jeu avec votre chat. Cette dernière raison est, si ce n’est plus importante, au moins aussi importante que la première. Je vous explique tout cela !

Une séance naturelle

Faire une séance photo avec Pic & Patounes, c’est effectivement partager un moment juste à deux (ou trois, ou quatre bien sûr). Mais qu’est-ce qui change d’une séance en studio finalement ?

Première chose et la plus évidente, c’est le style photographique. En studio, vous obtiendrez un beau portrait de votre animal, plus ou moins statique (certains photographes font de très belles photos d’action en studio) avec une lumière et un décor artificiels. Forcément limité par l’espace, vous n’aurez pas de photos où votre poilu court librement et interagit avec son environnement. Celui-ci ne vivra d’ailleurs pas la séance de la même manière et les photos seront par définition peu naturelles.

A l’inverse, faire une séance en extérieur vous permettra à la fois d’avoir un cadre naturel et des photos également naturelles.

Loin de moi l’idée de dénigrer les photos en studio, je le redis, certains photographes le font très bien, dans le respect de l’animal et le rendu est très chouette. J’ai moi-même déjà fait quelques séances studio dans un salon de toilettage. A chacun sa conception de la photographie d’animaux domestiques et on peut aussi bien aimer les photos en studio que les photos en extérieur ou à domicile. Mais si vous êtes plutôt adepte des grands espaces, la suite est pour vous.

Un moment juste à deux

L’autre différence majeure, c’est le déroulement même de la séance photo. Pour moi, la séance photo se doit d’être un moment agréable, aussi bien pour vous que pour votre animal. C’est pourquoi elle prend la forme d’une balade où votre compagnon est libre d’être lui-même, de courir, de jouer. C’est un moment d’échange et de partage durant lequel on alterne discussions et moments photos.  Durant ces interludes photographiques, la séance devient alors un moment unique, juste à deux, où je me fais la plus discrète possible pour immortaliser votre relation.

un moment juste à deux

Mon objectif est alors de capturer l’essence même de votre complicité de la manière la plus authentique pour que vous puissiez revivre l’instant à chaque fois que vous regarderez les photos.

Un lieu qui rend l’instant magique

Faire une séance photo en extérieur, c’est vivre l’instant dans un lieu précis. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’endroit où se déroulera votre expérience photo. Il est à choisir bien sûr en fonction de vos attentes comme par exemple un champ de jonquilles si vous souhaitez une séance sur le thème des fleurs. Mais il est aussi à choisir en fonction de votre affection pour celui-ci. Prenons l’exemple de Pisco et de son humaine qui ont choisi de partager ce moment dans leur lieu favoris de balade avec pour toile de fond, le majestueux Puy-de-Dôme. 

Les paysages subliment une photo mais pas que : ils renforcent aussi la relation avec votre animal. Que ce soit en photo ou littéralement. On a probablement tous déjà vécu ce sentiment qui fait que l’on apprécie davantage un endroit selon la personne avec qui on s’y trouve. De la même manière, le lieu et l’atmosphère auront une influence sur cette relation. Admirer un lever de soleil au sommet d’une montagne avec votre animal est un moment unique qui renforce les liens. Un instant figé dans le temps et en photo. Ces mêmes photos ne sont pas que des souvenirs, elles vous feront revivre l’instant avec votre compagnon et tout ce que vous avez ressenti auprès de lui à ce moment précis.

Séance au sommet Banne d'Ordanche
Banne d'Ordanche

Un moment juste à deux pour tous

moment juste à deux

Je parle beaucoup des chiens parce qu’ils sont majoritaires pour les séances photos mais tout ce qui est écrit au-dessus peut s’appliquer à n’importe quel animal qui partage votre vie. Les chats par exemple, bien que réputés indépendants, ils sont nombreux à partager une relation privilégiée avec leurs humains. J’en ai un bon exemple à la maison avec Atheno. Si votre poilu aime les câlins ou les parties de jeu, il est tout à fait possible d’immortaliser votre relation. 

Vous l’aurez compris, le but d’une séance photo n’est pas de proposer uniquement une séance où vous posez avec votre animal, sans le moindre mouvement et expédiée en moins de quinze minutes.  Les séances gratuites en animalerie proposent déjà ça et surtout cela ne correspond pas à mon identité photographique.

Une séance photo est un moment unique à vivre et à partager juste à deux. Ce sont, en plus de cet instant, des photos vivantes, authentiques et naturelles qui seront le reflet de votre relation. Des souvenirs immortalisés en photos mais aussi à revivre à travers ces mêmes photos.

moment juste à deux

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *