Une séance avec Hela

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire des photos avec un chat en extérieur. Alors quand l’humaine d’Hela m’a contactée, c’était avec un grand enthousiasme que j’ai accepté ce projet. Parce que des séances photos avec des chats, j’ai eu l’occasion d’en faire plus d’une, notamment avec l’association Juste un Foyer et leurs calendriers, mais les séances se déroulaient toujours en intérieur. Alors aujourd’hui, on prend l’air en partant à la rencontre d’Hela.

Rencontre avec Hela

Hela, c’est une petite minette toute noire avec de magnifiques yeux verts. Les chats noirs sont toujours compliqués à photographier. Non pas que je sois superstitieuse mais la difficulté est la même qu’avec les chiens noirs : la lumière et le soleil. Bien que ce dernier ne soit pas trop un problème ces derniers temps, vous en conviendrez, nous avons tout de même réussi à trouver une matinée ensoleillée pour faire la séance photo et profiter de lumières douces.

Hela - photos chat

Le premier contact avec Hela se fait chez elle, dans un lieu qui lui est familier. Elle n’est pas farouche mais intriguée par ma présence. Quelques friandises auront très vite eu raison de sa légère retenue. Ni une, ni deux, la voilà en train de manger dans ma main en ronronnant.

Des photos de chat aux couleurs printanières

Hela - photos chat

Hela fin prête, ses humains la mettent dans son sac à dos de balade pour rejoindre les chemins de randonnée. Elle est habituée à ces petites escapades hors de sa maison toutes les semaines. Alors quand nous quittons les ruelles du village, c’est le moment pour elle de fouler l’herbe et de vagabonder en tête de cortège.

La principale difficulté avec les chats, c’est d’attirer leur attention pour capter leur regard. D’autant plus en extérieur. Et si Hela répond à son nom quand ses humains l’appellent, ce n’est pas le cas quand il s’agit de moi. Ce n’est pas parce que je suis lui ai donné trois friandises que je peux bénéficier de ce privilège. Heureusement, en extérieur, les bruits sont nombreux et tous plus intrigants les uns que les autres pour un petit chat. Des oiseaux dans les arbres, une branche qui craque et voilà une photo où Hela prend sa plus belle pose naturelle.

Nous continuons un peu d’avancer, Hela s’arrête de temps en temps pour grignoter des brins d’herbe qui dépassent ci et là. Finalement, le chemin se rétrécit un peu, bordé de chaque côté par du genêt en fleur. Devant nous, se dresse comme une arche d’un jaune vif. Le cadre est parfait pour faire des photos d’Hela mais aussi avec ses humains.

Hela - photos chat

Juste un peu plus bas se trouve un champ avec des fleurs et herbes hautes ; il s’agit de notre prochaine destination. Au milieu de cette végétation particulièrement abondante avec la météo de ces dernières semaines, Hela émerge à peine. Elle a des airs de panthère ainsi tapie dans les herbes. Bon, une petite panthère qui prend le chemin du retour sans nous attendre : la séance a trop duré pour elle. Nous la rattrapons et regagnons la maison. Il est important de respecter le degré de patience de l’animal et de ne pas le forcer.

Hela - photos chat

Moments de complicité

Arrivée chez elle en revanche, elle ne dit pas non pour une petite partie de jeu. Elle s’acharne gaiement avec les quatre pattes et toutes griffes sorties sur la peluche au bout de sa canne à pêche. Personne n’aimerait être à la place de cette petite peluche, croyez-moi. Cependant, c’est parfait pour les photos !

Hela - photos chat

Ce que je ne vous ai pas précisé, c’est que Hela connaît plusieurs tours et notamment « le check ». On termine donc la séance sur un petit moment de complicité patte dans la main de son humain. 

Hela est vraiment une petite boule de poils d’amour. J’ai même eu le droit à un bisou de sa part en partant. Je crois qu’elle n’a pas été perturbée par cette séance photo !

En aparté

Cette séance photo avec Hela, on a bien cru qu’on ne parviendrait jamais à la faire ! Entre la première prise de contact et le jour J, il s’est passé presque trois mois. La coupable dans l’histoire : la météo. La séance ne pouvait se faire que le week-end, les humains d’Hela travaillant en semaine et à chaque fois qu’un créneau était possible entre nos emplois du temps, la pluie ou le vent se mêlaient à la partie. On a dû décaler trois ou quatre fois avant de pouvoir profiter d’une journée sans pluie ou vent. Parce que oui, si une météo compliquée n’est pas un problème de mon côté pour les photos, ça peut l’être pour les sujets et en particulier quand il s’agit d’un chat. Là où un chien n’aurait que faire du vent, un chat lui, sera moins à l’aise. 

 Si je vous dis tout ça, c’est pour montrer qu’il est important de prendre en compte ce facteur météo et que je préfère avec votre accord décalé une séance photo plutôt que d’imposer à l’animal un moment qui ne sera pas agréable pour lui. Puis finalement, en ayant décaler cette séance avec Hela, on a pu profiter d’une nature bien plus éveillée pour les photos !

Photographe animaux - Clermont-Ferrand

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *