À propos
Qui suis-je ?
Moi c’est Sophie. D’aussi loin que je m'en souvienne, j’ai toujours vécu entourée d’animaux : chien, hamsters, cochons d’inde, lapins, oiseaux et chats…une véritable arche de Noé domestique ! Plus jeune, alors que je pratiquais l’équitation, je souhaitais même devenir vétérinaire équin. Puis, je me suis engagée dans des études littéraires et de tourisme (la logique n’a jamais été mon fort). Finie l’idée de devenir vétérinaire, j’ai découvert durant ces années la photographie au cours de voyages avec mon frère (qui lui pratiquait déjà cet art depuis quelques années). Je n’ai pas mis longtemps à y adhérer à mon tour, photographiant essentiellement, comme mon mentor, des paysages. Ayant déménagé en Auvergne pour mes études, il faut avouer que j’avais un beau terrain de jeu pour ça.
Puis l’inspiration est venue à manquer. J’aimais prendre les paysages en photo, tenter de restituer la beauté de la nature mais l’étincelle n’y était plus. C’était l’heure de la remise en question. Durant toutes ces années, j’avais pris aussi pour habitude de photographier mes animaux et j’y prenais énormément de plaisir. Beaucoup de plaisir. Que ce soit dans la prise de vue ou le post-traitement, ma créativité, ma personnalité s’y épanouissaient davantage. Alors j’ai continué. Non pas pour en faire une activité professionnelle mais parce que j’aimais voir mes boules de poils au travers de l’objectif. Traiter mes photos d’eux dans mon petit studio d’étudiante, c’était comme les avoir près de moi.
Un brin de créativité, un soupçon de passion et un amour inconditionnel pour les animaux.
Comment est né Pic & Patounes ?
En mai 2021, j’ai perdu mon gros loulou, Eagle, 40kg d’amour. La première chose que l’on fait dans ce cas, c’est regarder les photos pour se souvenir, ne pas oublier. Ces photos nous transmettent des émotions, ces mêmes émotions vécues auprès de nos animaux. C’est pourquoi j’ai décidé de créer Pic & Patounes : pour offrir la possibilité aux amoureux des animaux de garder une trace d’eux pour accompagner leurs souvenirs. Et parce qu’on trouve tous que notre chien, notre chat ou même notre cheval est le plus beau et mérite d’avoir de belles photos.
Mes valeurs
Je travaille en lumière naturelle uniquement et en
respectant avant tout l’animal. L’objectif n’est pas pour moi la mise en scène
mais la restitution d’un moment, d’une émotion. Pour cela, je n’utilise que des
méthodes positives et ne force jamais l’animal. La photographie doit être un plaisir, pour vous, pour moi mais surtout pour lui.