Une séance au bord de l’eau

Durant le mois de Juillet, j’ai été piquée par l’envie d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux. Une première pour Pic & Patounes et l’occasion de fêter cette première année à photographier des loulous. Quel meilleur moyen pour cela que de donner l’occasion à plusieurs gardiens d’immortaliser leur compagnon à 4 pattes ? Le hasard a décidé que ce serait la petite Zoé qui profiterait d’une séance au bord de l’eau.

Pourquoi au bord de l’eau me direz-vous ? C’était tout simplement le thème choisi par sa gardienne. Croyez-moi, j’ai vite compris pourquoi.

Faisons connaissance

Zoé, c’est une petite chienne de deux ans, croisée Jack Russel, très vive et dynamique. Exactement le tempérament que j’aime photographier. 

Le rendez-vous était fixé à 7h45 sur les bords de l’Allier. Après les vacances, difficile de reprendre le rythme mais au mois d’août, le soleil est encore trop fort pour les photos et le contraste entre ombre et lumière devient vite ingérable au cours de la journée. De plus, beaucoup d’entre vous l’auront sûrement vécu mais c’était aussi le début d’une semaine de canicule. Une température de 37°C était attendue dans la journée, inconcevable de faire une séance photo sous cette chaleur, aussi bien pour nous que pour nos poilus. Mais pour le moment, le mercure avoisine les 18°C et au bord de l’eau, il en viendrait presque à faire froid. Enfin, on va profiter de cette fraîcheur matinale parce que la chaleur va vite monter en suivant le rythme imposé par la petite Zoé. Une vraie pile électrique.

Séance au bord de l'eau Zoé

Une séance photo au bord de l'eau : fraicheur garantie

Pour la séance au bord de l’eau, j’avais repéré deux bons spots où la miss pouvait se baigner au calme et où l’on pouvait rester au sec sur les sortes de plages de galets. Nous voilà en route pour le premier endroit.

Zoé était tout euphorique, de nouvelles odeurs, un nouvel endroit pour se balader et surtout : l’eau. Elle ne s’est pas faite prier pour y aller : ni une, ni deux, la voilà sautant les quatre pattes dans la rivière.

Séance au bord de l'eau Zoé
Une séance au bord de l'eau OU dans l'eau ?

Un régal pour tous : pour Zoé qui semble vraiment dans son élément; pour sa gardienne heureuse de voir sa louloute ainsi et pour moi qui adore les photos d’action et au naturel. Ça va vite, même très vite. Parfois, je perds Zoé qui, avec sa petite taille, disparaît complètement dans l’eau qu’elle envoie ci et là autour d’elle avant d’en surgir dans un saut digne d’une championne d’agility. Il ne faut pas être trop près au risque de se voir complètement trempé. Même si en cette période de canicule, on ne dirait pas non à un petit rafraîchissement. 

séance au bord de l'eau Zoé saut

Quand le soleil s'invite

Puis on prend la direction du second spot. La première demi-heure passe, la lumière change.

Le soleil fait son apparition au détour de la rivière, illuminant ainsi les arbres sur la rive opposée. Un arrière-plan parfait. Au-dessus de nous, le village médiéval de Montpeyroux nous toise dans son écrin ensoleillé. L’objectif est de l’incorporer à la composition.

Entre Zoé qui se fond dans la masse d’eau, sa petite taille et le village qui nous domine d’une centaine de mètres, le défi ne s’annonce pas facile. C’était sans compter sur un bruit, non identifié pour notre part, mais très intrigant pour Zoé : la voilà dans une posture on ne peut plus photogénique. C’est dans la boîte !

village montpeyroux
Encore plus majestueuse que le donjon

La séance continue ainsi au gré des allées et venues de Zoé dans l’eau. Elle commence peu à peu à s’en désintéresser préférant renifler la berge. C’est le signe qu’il est temps de mettre fin à la séance photo au bord de l’eau. 9H30 approche, on regagne le parking et la chaleur se fait davantage ressentir. Un dernier coup d’œil vers l’eau avant d’entrer dans la fournaise de la voiture : on regrette déjà la fraîcheur de l’Allier.

Séance au bord de l'eau
séance au bord de l'Allier

Envie d’une séance à thème ? Au bord de l’eau, d’un lac, d’une cascade, aux couleurs de l’automne, dans la neige… 
N’hésitez pas à me contacter. Il y a autant de séances possibles que de loulous.

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com

Prudence

Je profite de cet article pour rappeler que l’été et notamment lors des fortes chaleurs, il faut être prudent pour la baignade de nos loulous. Les cyanobactéries sont de plus en plus présentes dans les lacs et cours d’eau et représentent un véritable danger pour eux. Vérifiez toujours l’aspect de l’eau avant d’y laisser votre chien s’y baigner, renseignez vous si possible en amont sur la qualité de l’eau et privilégiez les eaux qui ne stagnent pas comme les rivières avec du débit. Enfin, surveillez toujours votre chien après une baignade et consultez votre vétérinaire au moindre trouble (vomissements, perte d’équilibre, tremblement des pattes arrières, bave excessive…). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *