Une séance avec Saïko

Une séance avec Saïko : un modèle pas comme les autres

Avec Pic & Patounes, je vois passer beaucoup de chiens devant l’appareil photo. Il faut dire qu’étant spécialisée dans la photo alliant animal et nature, le chien est sans doute celui qui se prête le mieux à l’exercice. Je vois aussi des chats dont j’aime particulièrement capturer le regard souvent expressif. Mais récemment, c’est pour un autre animal beaucoup plus petit que j’ai été contactée. C’est ainsi que je me suis retrouvée à 8h30 au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand pour une séance avec Saïko, un lapin nain à tête de lion.

A la découverte du jardin Lecoq

Le soleil brille, le parc est seulement peuplé de quelques joggeurs, des cygnes et canards. La journée s‘annonce encore chaude en ce début de septembre mais l’atmosphère est agréable près des parterres de fleurs fraîchement arrosés et qui seront notre terrain de jeu pour les 45 prochaines minutes.

Si vous suivez mon travail depuis quelques temps, vous savez peut-être que Saïko n’est pas le premier lapin à passer devant mon objectif. Avant lui, Pouki avait pris la pose lors d’Un Noël photo au salon de toilettage Bulle de Noé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était très calme tout comme notre petit Saïko, à l’écoute du moindre bruit. Il faut savoir qu’il a l’habitude de sortir dans les parcs mais c’est une première pour lui au jardin Lecoq.

Les quelques passants sont amusés de voir cette séance avec Saïko. Je les comprends, on ne s’attend pas forcément de bon matin à assister à une séance photo avec un lapin. Une dame, un peu plus curieuse, s’approche même pour échanger un peu avec nous. En véritable modèle, c’est le moment que Saïko a choisi pour faire le beau et impressionner la galerie. Parfait pour les photos !

Une séance avec Saïko
Qui a dit qu'il n'y avait que les chiens pour faire le beau ?

Un lapin, une multitude de compositions photographiques

Un modèle photo qui ne bouge pas, ça pourrait paraître idéal mais pas tant que ça. La difficulté principale lorsque le modèle est trop immobile, c’est de pouvoir varier les photos. Parce que oui, même si l’humaine de Saïko le trouve beau en toutes circonstances, elle n’a sûrement pas envie de l’avoir dix fois dans la même position et sous le même angle. C’est là toute l’importance du lieu de la séance photo. Le jardin Lecoq est parsemé de parterres de fleurs, de statues et fontaines offrant ainsi une diversité de composition photographique.

Une séance avec Saïko
Une séance avec Saïko

La séance continue ainsi, près des roses ou au bord de l’eau. Saïko fait d’autres rencontres dont celle d’un chien à la fois curieux et impressionné par cette petite boule de poils de 20 cm de haut. Alors qu’il est bientôt 9h30, il est temps de rentrer avant que la chaleur ne devienne trop intense pour nous mais surtout pour notre petit modèle. 

Chats, chiens, lapins...vous l'aurez compris, chez Pic & Patounes, tous les animaux font partie de la famille et méritent leur photo dans l'album de famille. Pourquoi pas le vôtre ?

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *