Parce qu’il faut bien débuter quelque part, j’ai décidé de consacrer le premier article de ce blog à l’une de mes premières séances photos. J’ai donc le plaisir de vous présenter Shana, une jeune border collie (alors âgée de 6 mois au moment de la séance) dont l’énergie n’a d’égale que sa gentillesse. Une grosse boule de poils en somme mais hyperactive.
Comme vous pouvez vous en douter, nous avons fait cette séance alors qu’elle était en pleine phase d’éducation. On peut alors imaginer une chienne courant dans tous les sens, qui ne cesse de bouger et ne répond à son nom que lorsque cela lui semble nécessaire. Eh bien oui, tout à fait. Pourtant, cela n’a pas empêché le bon déroulement de la séance. Au contraire !
On ne le répétera jamais assez mais patience est le maître-mot avec les animaux. C’est encore plus important avec les jeunes chiens (ou tout autre animal devant son objectif). Il faut que jeunesse se passe n’est-ce pas ? Eh bien, profitons de cette fougue et vivacité pour en tirer les plus beaux clichés 🙂
Le déroulé
La séance photo s’est déroulée en forêt, plus précisément en Normandie dans un lieu que Shana connaît bien. Aucun souci d’adaptation à l’horizon. En revanche, il a fallu laisser la chienne se défouler dans un premier temps. La voir gambader (détaler dans un sens puis dans l’autre serait plus exact), c’est déjà une première source d’inspiration. Je tente une photo mais ce n’est pas le moment. J’en profite moi-même pour m’imprégner du lieu, des lumières et de mon modèle dans cet environnement. Shana se calme peu à peu, le rythme de ses courses folles ralentit et la voilà plus alerte vis-à-vis de ses maîtres.
Ces derniers profitent de cette sortie en forêt pour faire quelques exercices d’éducation. Assis, coucher, marcher au pas, rappel…tout ce qu’il y a de plus classique mais autant d’occasions de photographier Shana. Puis après l’effort, vient le réconfort. La séance d’éducation devient séance de jeu non pas sans avoir eu quelques friandises en récompense. Un bâton croise (malheureusement pour lui) les pattes de Shana qui jette son dévolu sur lui. Le voilà valsant dans les airs, rattrapé par moment en plein vol par la chienne qui s’empresse de le rapporter à son maître. Elle a très bien compris la mécanique et sait se montrer très patiente, à l’affût du moindre geste qui ferait à nouveau partir le bâton loin sur le chemin. Ces moments de calme sont l’occasion d’avoir des photos statiques qui débordent de mignonnerie tant le regard de Shana est expressif.
La séance se déroule sans problème. Le temps et la lumière sont constants avec un ciel assez chargé mais qui laisse passer une légère lumière. Si ces conditions pourraient être limites en forêt, il n’en est rien ce jour-ci. Nous sommes sur un chemin forestier, les arbres nous entourent de part et d’autre mais n’obstruent pas la lumière. Les contrastes sont minimes ce qui facilite la prise de vue avec un chien noir et blanc. Ni poils cramés, ni poils bouchés. Ce devrait être une devise ! En d’autres termes simplifiés, les blancs de la photo ne sont pas trop blancs et les noirs pas trop noirs. Un équilibre parfois difficile à atteindre avec la lumière.
La séance a duré environ 1h30 dans sa totalité. Nous nous sommes arrêtés quand Shana a commencé à montrer non pas un manque d’énergie (infatigable, elle aurait pu continuer à ramener le bâton encore des heures) mais un déficit d’attention. L’essentiel, c’est avant tout de s’adapter au rythme et comportement du chien. Je mets un point d’honneur à faire passer ses besoins avant ceux de la photographie. Avec les quelques 70 photos dans la boîte, j’avais déjà de quoi répondre à la commande dans tous les cas.
FOCUS
Si j’ai choisi cette expérience pour ce premier article c’est qu’elle décrit bien ma méthode et mes valeurs pour chaque séance photo. Si cela peut aller de soi, ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Je ne force jamais l’animal pour une photo et n’utilise que des méthodes positives. Je préfère opter pour des photos davantage naturelles où l’animal ne pose pas plutôt que de voir une énième photo d’un chien dans une posture imposée. Instagram se charge bien assez de cela.
En revanche, profiter d’une partie de jeu ou photographier l’animal gambadant à sa guise, tout cela ne fera que rendre les photos plus authentiques et pour moi, l’émotion passe d’abord par l’authenticité. Tout cela montre aussi que peu importe l’âge de l’animal ou son niveau d’éducation, il est possible de faire une séance photo réussie qui restera un moment unique aussi bien pour l’animal que ses propriétaires.
Je remercie les propriétaires de Shana de m’avoir fait confiance !
A très bientôt pour le prochain article 🙂
Ping : Une séance avec Maydie – Pic & Patounes