Le meilleur moment pour votre séance photo

Meilleur-moment-séance-photo

Comme beaucoup, vous attendez probablement la douceur et le soleil des beaux jours. Vous vous dites que ce serait bien le moment de faire une séance photo avec votre chien en profitant d’une belle journée ensoleillée. A cela je vous réponds oui…mais non. Enfin ça dépend. Précis comme réponse, n’est-ce pas ? Laissez-moi vous expliquer quel est le meilleur moment pour une séance photo.

Parlons météo : le temps passe partout

Pour les séances photos se déroulant en extérieur, le facteur météo est inévitablement à prendre en compte. Typiquement, si votre séance se déroule en journée, on préférera largement un ciel gris, sans soleil. Cela peut vous sembler étonnant mais c’est encore plus vrai en été où le soleil est plus haut et les lumières plus fortes.

Bien évidemment, on évite au maximum la pluie même si une légère bruine ne ruinera pas la séance.  

L'été et les journées ensoleillées

Du coup, comment fait-on l’été ou lors des journées ensoleillées ? A défaut de pouvoir maîtriser la météo, on peut décider du moment de la journée le plus propice pour une séance photo. Alors plutôt que de fuir le soleil, on va en faire notre allié ! De fait, on privilégiera le matin ou le soir lorsque les lumières sont les plus douces. 

balade photo collective - Moon

Et pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience, on osera même le lever ou le coucher du soleil.  Ambiance paisible et photos sublimes garanties !

La couleur de l'animal

On n’y pense pas forcément mais la couleur de votre loulou aura aussi son importance pour une séance photo réussie. Ne soyez d’ailleurs pas surpris si je vous demande la couleur de son poil lors de notre première prise de contact. C’est un élément indispensable pour moi pour vous proposer le meilleur moment ou lieu de séance. 

Exposer un spitz japonais ou un samoyède en plein soleil, c’est prendre le risque d’avoir un chien surexposé et une photo ratée. De même avec un chien complètement noir où, pour le coup, c’est la garantie d’avoir juste une tache noire sur la photo. Pour y remédier, on privilégiera encore une fois un ciel gris ou alors des lumières douces de début ou de fin de journée. Si ce n’est pas possible, on cherchera un lieu qui ne soit pas trop exposé comme une forêt par exemple. 

Meilleur-moment-séance-photo
Ici Maydie, photographiée au coucher du soleil
Eglantine, photographiée en fin de matinée
Diplo, dans une forêt en pleine journée

Quatre saisons, des centaines de possibilités

Si on a tendance à privilégier les beaux jours, aucune saison n’est à jeter pour une bonne séance photo : chacune offrira des ambiances différentes et uniques.

En hiver, dans certaines régions, il faudra chausser les bottes mais les photos dans la neige dégagent vraiment une ambiance particulière. Au printemps et en automne, on profitera des changements de la nature pour des séances sous le signe des fleurs ou dans un décor aux couleurs de feu. Puis l’été, saison où les jours s’éternisent, ce sera le moment de profiter des levers ou couchers de soleil. Il y a autant de saisons que de projets photos possibles. 

Séance photo - randonnée
Meilleur-moment-séance-photo- printemps

Vous l’aurez donc compris, les seules limites sont celles que nous nous mettons ! Le moment idéal pour une séance photo, c’est avant tout le moment qui vous conviendra, celui qui vous fera vivre votre séance photo comme une véritable expérience avec votre loulou.

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com
🌐www.picandpatounes.comhttps://www.picandpatounes.com/prestations-photos/seance-photo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *