Il y a quelques semaines, je suis partie à la rencontre de Laura, éducatrice comportementaliste canin et naturopathe animalière sur la commune de Celles-sur-Durolle dans le Puy-de-Dôme. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai reçu un accueil très chaleureux dans un cadre somptueux. J’ai pu découvrir sa structure, toutes les activités qu’elle propose autour du bien-être animal et humain mais aussi tous les loulous qui partagent sa vie, le tout immortalisé par quelques clichés. Envie d’en savoir plus ? Alors aujourd’hui je vous emmène en séance chez Des Coussinets aux Sabots !
Le cadre et la structure
Située à une quarantaine de minutes de Clermont-Ferrand, la structure de Laura profite du calme de la campagne. Après quelques virages sur une petite route, on arrive face à cet ancien moulin qui donne tout son cachet au lieu. Le silence y règne, brisé seulement par la rivière qui serpente et traverse le domaine ajoutant un côté idyllique au lieu. Je comprends immédiatement pourquoi Laura et son compagnon ont décidé de s’installer ici : c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter à soi.
La structure s’étend sur 4 hectares dont 3000m² sont dédiés au terrain d’éducation avec un terrain de 500m² entièrement clôturé. Voilà un espace de travail conséquent. On peut imaginer tout l’entretien que cela peut représenter mais ici les parcelles restent dans un état assez naturel, il n’y a pas de tonte excessive et les tondeuses ont des sabots et une crinière. Les plantes fourragères sont même utilisées pour nourrir et soigner les animaux. En bref, la structure s’insère vraiment dans son environnement, dans le respect de celui-ci et en adéquation avec la démarche écologique et environnementale de Laura et son compagnon.
A cela s’ajoutent les valeurs éthiques et bienveillantes de l’entreprise. Cinq minutes de conversation avec Laura suffisent pour s’en rendre compte. Ses activités, que ce soit la naturopathie animale, l’éducation canine en méthodes positives ou les séances de bien-être pour ne citer que celles-ci, sont toutes pensées avec ces valeurs pour le respect des humains comme des animaux.
Des Coussinets...
En parlant d’animaux, après ma visite du domaine, les voilà qui sortent de la maison, direction le terrain d’éducation pour une petite démonstration avec eux. Et quand je dis eux, je parle d’Eglantine, un spitz japonais adulte, Mailey, un border collie adulte également et deux petites boules de poils, Tisy et Thanos, deux spitz japonais âgés de deux mois au moment de ma venue.
La séance est très dynamique. On n’en attend pas moins avec 4 chiens ! Saut d’obstacles pour les adultes, jeu de fouille, passage de rubalises pour les chiots… Laura m’explique l’apprentissage des chiens et les difficultés que chacun a pu rencontrer avec ces différents exercices. Pendant ce temps, j’enchaîne les photos en essayant de suivre la cadence. La carte mémoire se remplit vite !
Il faut savoir que les chiots font partie intégrante du projet Des Coussinets aux Sabots. Ils interviennent sur les séances pour les adultes avec la reconnexion et la reprise de confiance en soi où ils sont à la fois un soutien émotionnel et des chiens de travail. Ils interviennent aussi spécifiquement sur les séances enfant-chien et les interventions PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures). Pour faire simple, ce programme vise à apprendre aux enfants comment interagir avec les chiens, les écouter et les comprendre pour prévenir les risques de morsures. Ces interventions se font directement sur sa structure pour les particuliers mais aussi au sein des écoles, IEM (Institut d’Education Motrice) pour les privés et domaines scolaires. Enfin, les chiots sont aussi les partenaires de Laura pour les séances de cynophobie qu’elle dispense directement sur sa structure ou sur des structures externes avec des professionnels. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter le site de Laura, rien ne vaut les explications d’une professionnelle !
...aux Sabots
Après la séance avec les chiens, direction le pré à la rencontre de Lulu, Love et Clandestine, les fameuses tondeuses à crinière. Laura m’explique alors le travail qu’elle fait aussi avec les chevaux. Ces trois-là l’aident aux séances de découverte des chevaux pour les enfants. Ils jouent aussi un rôle dans les activités de reconnexion à soi et de reprise de confiance pour montrer aux gens qu’ils sont capables de faire des choses hors de leur zone de confort : travailler avec le cheval, le brosser, lui mettre le licol ou encore le sortir en main. Autant d’activités que Laura m’a présentées, épaulée par son frère qui a bien voulu jouer le cobaye le temps de la séance photo.
Quand passion rime avec profession
Déjà plus d’une heure et demie s’est écoulée depuis mon arrivée ici et le départ est imminent. D’autant plus que la lumière commence à être un peu forte pour les photos. Pour autant, voir la complicité de Laura avec chacun des animaux compense bien cette petite difficulté technique.
Parce qu’il est important de souligner que c’est en partie cela qui fait la qualité de son travail. A la voir travailler avec ses compagnons, que ce soit chien, chat ou cheval, on comprend tout de suite la passion qui l’anime et la connexion réelle qui existe entre eux. J’ai essayé au maximum de retranscrire ce sentiment au travers de ce reportage photo dont le récit, j’espère vous intéressera !
De mon côté, ce fut réellement instructif de découvrir sa structure et son approche globale de l’éducation canine et du bien-être aussi bien humain qu’animal, qui fait toute la particularité Des Coussinets aux Sabots. Quel plaisir également d’avoir pu échanger avec une professionnelle qui partage les mêmes valeurs et je l’en remercie encore !
FOCUS
Laura nous parle de son activité
« Je propose un accompagnement global, on n’est pas simplement sur de la naturopathie ou du bien-être, c’est un ensemble : c’est un écosystème dont l’un ne peut se détacher de l’autre. Que ce soit l’éducation du comportement ou de l’enrichissement canin, cette partie éducation et comportement ne peut se détacher de la partie naturopathie et de la partie bien-être humain. Parce qu’un humain qui n’est pas bien dans ses baskets, qui n’est pas serein, ne pourra être à 100% avec son chien, se posera toujours des questions. C’est bien de pouvoir vider ses valises, faire le point et repartir sur de vraies bonnes bases sereines où le chien et l’humain seront en totale harmonie. »
Pour contacter Laura :
Celles sur Durolle 63250 et à distance
06 63 78 69 66
descoussinetsauxsabots@gmail.com
https://www.descoussinetsauxsabots.com