Le déroulement d’une séance photo

Le sujet du jour est important puisqu’il s’agit probablement de LA question que tous les gardiens d’animaux se posent en amont : quel est le déroulement d’une séance photo ? De la prise de contact à la prise de vue, je vous explique tout !

Le déroulement d'une séance photo

Faisons connaissance

L’aventure commence dès notre première prise de contact. Qu’elle se fasse par mail, téléphone, via les réseaux sociaux, nous définissons d’abord ensemble votre projet photo lors d’un petit échange.

Pourquoi souhaitez-vous faire une séance photo avec moi ?

  • Pour avoir des photos de votre compagnon à mettre dans l’album ou sur les murs du salon parmi les photos de famille ?
  • Pour vivre un moment unique avec lui ?
  • Pour immortaliser votre complicité ou celle entre vos différents loulous si vous avez plusieurs animaux ?
déroulement d'une séance photo

Autant de raisons intéressantes à évoquer. Parce que pour répondre au mieux à votre demande, il faut que je puisse comprendre votre projet, vos envies.

Nous choisissons également le lieu de la séance : à votre domicile, en extérieur, au bord d’un lac, dans une forêt… Si vous avez des idées bien précises, c’est bien. Si vous n’en avez aucune, ce n’est pas grave, je suis là pour vous conseiller. De même, si vous recherchez des ambiances particulières, je peux vous suggérer certains endroits et horaires.

Une fois tout cela de fait, il ne reste plus qu’à fixer une date ! Je vous enverrai un petit rappel la veille.

Pour rappel, les séances photos sont ouvertes à tous, chiens comme chats, NAC comme chevaux. Pour certains, comme les chats ou les NAC notamment, la séance se déroule le plus souvent en intérieur mais toute la partie prise de contact se fait de la même manière.

Brisons la glace

Le jour J est arrivé ! Pour certains, la séance photo rime avec stress, surtout quand on apparaît sur les photos. Pas de panique ! La première chose que l’on fait, c’est de prendre le temps de discuter, que votre animal s’habitue également à ma présence. Si la séance ne se fait pas à votre domicile, il est probable que votre compagnon ait passé du temps en voiture. Dans ce cas, c’est l’occasion de lui laisser le temps de se défouler et de s’approprier le lieu. S’il veut des caresses, je lui en ferais volontiers. A l’inverse, s’il se montre méfiant ou indifférent c’est son choix et je le respecte.

déroulement d'une séance photo : photo posée

En avant pour la balade

Les séances photos en extérieur avec moi prennent la forme d’une balade. Cela permet au chien d’aller et venir librement, d’être au naturel dans son environnement. Bien sûr, rien n’empêche de faire des haltes dans des endroits pour des photos un peu plus posées si vous et votre animal le souhaitez.

Parfois, l’environnement s’y prête bien : un beau chemin recouvert de feuilles, un champ fleuri, une vue dégagée… mais ce que je préfère, ce sont les photos sur le vif qui représentent parfaitement le quotidien, ces instants de vie que vous partagez avec lui.

Pour en savoir plus sur ma manière de concevoir la photo : 

Et après ?

Quand vient la fin de la séance, nous faisons un petit débrief où je vous explique la suite : la sélection des photos, le traitement, la livraison, les commandes de photos supplémentaires…

Bien évidemment, je reste disponible tout du long si vous avez la moindre question. Maintenant que vous savez tout sur le déroulement d’une séance photo, c’est moi qui vous pose LA question

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com
🌐www.picandpatounes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *